Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Des milliers de manifestants à Ouargla contre le chômage source TSAlgérie

Publié par The Algerian Speaker sur 14 Mars 2013, 16:48pm

Catégories : #EL HOGRA (Le mepris)

    dilem-ouerglaLes organisateurs n’ont pas réussi leur pari de réunir un « million » de manifestants à Ouargla. Mais des milliers de chômeurs ont bien manifesté ce jeudi sur la place de la mairie. « Luttons, luttons, jusqu’à ce que travaille le chômeur », ont scandé les manifestants. Le dispositif sécuritaire mis en place est des plus discrets. Les policiers observaient la manifestation de loin, sans intervenir. Tout comme les employés de la mairie, dont certains n’ont pas hésité à exprimer leur soutien aux chômeurs. Beaucoup de magasins et de cafés ont baissé rideau. Les écoliers ont dû rebrousser chemin. « Notre enseignante nous a demandé de rentrer à la maison », explique un écolier de 12 ans. 
Sur la place de la mairie, des chants patriotiques et l’hymne national sont diffusés en boucle. Beaucoup de participants s’étaient drapés de l’emblème national. « Nous ne sommes pas séparatistes », insistent organisateurs et manifestants. « Regardez les trottoirs. Regardez cette mairie qui est devant vous et les maisons qui l’entourent. Sont-ils dignes de la wilaya la plus riche du pays ? », lance un manifestant. Sur les banderoles, des messages portant sur deux revendications des habitants du Sud : le droit au travail et au développement régional. « J’ai trois enfants. Deux sont des ingénieurs et le troisième est un avocat. Les trois sont au chômage », s’indigne Djallal Dine, un cinquantenaire venu de Touggourt pour manifester au côté de ses trois enfants. « Nous avons des techniciens supérieurs qui n’arrivent pas à trouver du travail parce que les entreprises leur exigent cinq ans d’expérience », lance un jeune manifestant, avant d’ajouter : « Le 14 mars, ça sera la fête nationale des chômeurs. »
Manquant d’expérience, les organisateurs peine à gérer la situation. Ils n’arrivent pas à prendre la parole devant la foule de plus en plus nombreuse. « Le peuple veut que Chakib soit jugé. Citoyen, tu es la victime, viens défendre ta cause. Le peuple est opprimé », scandent les manifestants. Un petit groupe lance un slogan appelant au départ de Sellal. Mais il n'est pas suivi par les autres.
Cette manifestation a été aussi une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la ville. Beaucoup se sont spontanément dirigés vers les caméras et les journalistes pour raconter leurs histoires, leurs misères quotidiennes, parfois avec des documents attestant des injustices dont ils sont victimes. Vers 11h, l’un des organisateurs intervient pour s’adresser aux manifestants.
La manifestation devait prendre fin juste après. Mais beaucoup protestent et restent sur place. « C’est pour la première fois qu’une manifestation d’une telle ampleur est organisée à Ouargla », se réjouit Akram, un membre du CNDDC. Lentement, la foule commence à se disperser. Les membres du Comité national pour la défense des droits des chômeurs se disent fiers de cette première victoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents